dimanche 21 août 2005

Introspection - Aventure... ou expérience banale ?

Voilà !

De retour d'un petit voyage comportant de multiples baignades de Montréal à la Gaspésie, je saute dans le train et lance à mon tour un « blog », expérience en voie de devenir commune... sinon la norme ? (La photo est d'une de mes ex et date d'environ 1998.)

Expérience qui transcende les délais de publication d'un livre, matière hypotéquant les forêts que nous léguons à nos descendants, tout en rendant accessible le sentiment d'être un auteur.

Q. Est-ce que ça risque de me mener à joindre les « otakus » du Japon, ces mecs enfermés en permanence entre 4 murs devant leur Saint-ordi... oscillant en télé-travail, télé-vision, télé-conférence et jeux vidéo ? Vais-je être lu, ou est-ce qu'au fond je serai auteur et public à la fois ? Bouteille à la mer ? Et au fond, qu'ai-je tant à dire qui n'ait pas déjà été répété à toutes les sauces depuis le début de l'humanité (ou peut-être avant) ? Et la critique dans tout ça, se terrera-t-elle ou tentera-t-elle de venir tout bousiller ? Quels visages pourrait-elle emprunter ?

Bon, je m'arrête ici. J'ai une vie à poursuivre cet après-midi et ce soir sous forme de 3 activités de danse et une baignade dans un coin secret du fleuve où la qualité de l'eau est toujours « bonne » à « excellente », selon le R.S.M.A. (Réseau de suivi du milieu aquatique de l'île de Montréal).

Au plaisir d'écrire et peut-être vous lire.

Aucun commentaire: